SÉRIE DUNES ET FALAISES
Artiste bretonne d'adoption, Sophie dessine les falaises de ses rêves. Dans sa série "Dunes et Falaises", elle joue avec les traits en variant les épaisseurs, les pleins et les déliés au moyen de plumes et de pinceaux qui se déclinent en une gamme d'outils variés. Les falaises plutôt brutes et abstraites au premier abord deviennent, lorsqu'on s'en approche, un fourmillement de détails qui donnent sens et vie au dessin. Il y a un certain contraste entre l'aspect brut de l'élément central et tous les éléments détaillés et variés qui l'entourent. Ces falaises sont ainsi toujours habitées par la nature grâce à la végétation, à la présence de moutons, d'oiseaux,... mais aussi par l'homme à travers des éléments implantés par l'humanité, signe d'une civilisation. Les blancs lumineux et les noirs s'opposent dans une composition harmonieuse mais contrastée.
L'artiste expose ses délicats paysages à l'encre de Chine, jusqu'au 29 juin à la galerie d'art Angle 3, au 3, rue des Gentilhommes à Quimper, et se dévoile pour nous.
Trois questions à...
Sophie Jamelot, artiste et animatrice des ateliers d'ART'goat de Rozkannou à Gouézec.
Que représente pour vous une exposition à la galerie Angle 3 à Quimper ?
Après avoir « osé faire » depuis de nombreuses années, j'ai fini par « oser montrer ». La galerie Angle est la toute première à laquelle je suis allée montrer mes dessins en mars 2015 et Patricia Caille-Quéau, la galeriste, a eu un coup de coeur pour mon travail graphique. Elle préparait justement une expo sur le thème du « noir et blanc », je m'inscrivais donc parfaitement dans son projet.
Pourquoi avoir choisi comme sujet les dunes et les falaises ? C'est d'ailleurs l'intitulé de votre travail ?
C'est une série qui s'inspire de la nature qui m'entoure, cette Bretagne du bord de mer dans tous ses états et que j'adore. On y trouve les quatre éléments : la mer pour l'eau, la roche et le sable pour la terre, l'air, avec le vent dans les végétaux, les oiseaux dans le ciel ou le linge qui sèche au vent, et le feu avec ces petites maisons bretonnes et leurs cheminées. Une nature sauvage mais à la fois habitée avec ces maisons isolées où ces petits villages qui se profilent à l'horizon et viennent doucement s'ancrer sur les rochers ou le sable.
L'encre de Chine est-elle votre moyen d'expression artistique de prédilection et pour quelle raison ?
J'aime les contrastes et l'encre de Chine permet ces contrastes avec l'opposition du noir et blanc. Mais aussi celui du côté brut des paysages de falaises travaillés d'abord du pinceau avec les détails des architectures des villages et maisons et avec celui des végétaux, arbres et buissons qui eux sont réalisés avec des plumes de plus en plus fines. En fait, si le spectateur « ose » lui aussi rentrer dans mes dessins, c'est à une promenade que je l'invite. De loin, il embrasse un paysage immense abrupt et chaotique mais, s'il s'approche, il découvre des lieux habités par les végétaux et les humains. On passe de l'abstrait au figuratif !